Recettes de cuisine du monde entier

Eclair au chocolat et au café

Dans : Desserts Pâte à choux Goûter
Recette Eclair au chocolat et au café 1
  • Sert: 8 personnes
  • Difficulté: Moyenne
  • Coût: Pas cher
  • T.préparation: 30 min
  • T.attente: 25 min
  • T.cuisson: 25 min

A déguster très frais.

Recette proposée par `Recettes CLUB`.

Ingrédients

Préparation

  1. Préparer la crème pâtissière Fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille. Pendant ce temps mélanger dans un saladier les jaunes œufs (garder le blanc d'un œuf pour le glaçage) le sucre jusqu'à se que le mélange blanchisse incorporer la farine. Lorsque le lait est à ébullition le verser immédiatement sur la préparation aux œufs. Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Laisser refroidir la crème. Séparer la crème en deux parts égales. Faire fondre pendant 30 secondes le chocolat au micro-ondes et l'incorporer à la première crème pâtissière. Pour la deuxième moitié de crème pâtissière ajouter l'extrait de café et bien mélanger à la crème pâtissière. Mettre au frais.
  2. Pâte à choux Mettre dans une casserole l'eau et le beurre le sel. Faire chauffer jusqu'à ébullition. Retirer du feu et verser la farine en une seule fois. Mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à l'obtention d'une boule qui se détache des parois de la casserole. Remettre sur feu doux durant 3 minutes pour assécher la pâte sans cesser de remuer. Puis ajouter les œufs un à un. La pâte doit être lisse et souple. Sur une plaque placer une feuille de papier sulfurisé mettre la pâte dans une poche à douille et créer des petits cylindres d'environ 13 cm. Laisser un espace de 3 cm entre chaque cylindre puis enfourner pendant environ 25 minutes à 200°C ou Th.6/7.
  3. Sortir du four les choux et laisser refroidir. Quand ils sont refroidis remplir les choux de crème pâtissière au chocolat utiliser une poche à douille avec un embout assez fin ou un sac congélation remplir sur la partie supérieure du chou nous garderons le dessous plus plat et net pour le glaçage faire un petit trou à droite du chou et un à gauche. Par cette ouverture remplir de crème et refaire l'opération avec la crème pâtissière au café.
  4. Glaçage Mélanger un blanc d'œuf avec le sucre glace jusqu'à épaississement du mélange. Séparer ce mélange en deux parts égales. Faire fondre le chocolat noir et mélanger à la première part de glaçage. Pour la deuxième part ajouter l'extrait de café. Glacer les éclairs sur la partie plane avec le doigt afin de faire une finition nette. Laisser durcir. Réserver au frais jusqu'au moment de servir.

Partagez la recette sur :

Derniers commentaires

Commenter | Afficher les commentaires

Recettes similaires