Tartelette pistache gariguettes rhubarbe Toblerone blanc destructurée façon verrine

Dans : Desserts Verrines
Recette Tartelette pistache gariguettes rhubarbe Toblerone blanc destructurée façon verrine 1
  • Sert: 6 personnes
  • Difficulté: Facile
  • Coût: Bon marché
  • T.préparation: 30 min
  • T.attente: 20 min
  • T.cuisson: 20 min

J'adore en pâtisserie revisiter les tartelettes et cette fois-ci je me suis laissée tenter par une version déstructurée façon verrine jouant sur les couleurs et textures et j'espère qu'elle vous séduira.

Recette proposée par `La table de Sandrine`.

Ingrédients

Préparation

  1. La compote :
    Lavez les tiges de rhubarbes et coupez les extrémités. Coupez-la ensuite en morceaux, que vous mettez dans une casserole avec le sucre, la gousse de vanille fendue et grattée, et le jus de l'orange. Faites cuire environ 15mn. Retirez la gousse de vanille, et passez le tout au blender. Laissez refroidir.
  2. La crème :
    Faites fondre le Toblerone blanc au bain-marie dans une casserole. Mélangez-le avec le yaourt grec, puis réservez au réfrigérateur pendant 1h. Ensuite, ajoutez la crème liquide, et montez le tout en chantilly à l'aide d'un robot. Réservez au réfrigérateur.
  3. Le sablé pistache :
    Dans le bol de votre repos, mettez le jaune d'oeuf, la cassonade, le beurre coupé en morceaux, les pistaches concassées, la pâte de pistache, et la farine. Mélangez à la feuille, jusqu'à l'obtention d'une boule. Filmez et réservez au réfrigérateur pendant 1h. Préchauffez le four à 180°C (Th.6). Etalez la pâte sur le plan de travail fariné, et découpez 6 disques du diamètre de vos verres. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites un petit trou sur le dessous, et faites cuire 15 mn.
  4. Le coulis :
    Equeutez les fraises, et coupez-les en morceaux. Mettez-les dans un blender avec la fleur d'oranger, et le sucre. Mixez jusqu'à l'obtention d'un coulis bien homogène. Passez au chinois.
  5. Dressage :
    Au fond de chaque verre, déposez la compote de rhubarbe, puis à la poche à douille cannelée la crème Toblerone, ensuite quelques guariguettes coupées en quartiers. Posez un disque de sablé sur le dessus du verre, et glissez dans le trou une gousse de vanille, une pipette de coulis, et une sommité de menthe. Décorez avec un quartier de fraise, de la poudre de pistaches vertes et des éclats de Toblerone blanc.

Partagez la recette sur :

Derniers commentaires

Commenter | Afficher les commentaires

Recettes similaires